Faire fi de la pandémie de Covid-19 !!! avec les BOITES À L’ÊTRE de l’artiste et médiatrice culturelle Nadia Nadège

Lancement du parcours urbain interactif BOÎTES À L’ÊTRE, St-Jean-sur-Richelieu, du 3 au 25 octobre 2020

LE PARCOURS D’ART URBAIN « LES BOITES À L’ÊTRE »

Voici un exemple d’adaptation d’un projet artistique aux contraintes de la pandémie, dans le cadre du programme de livre d’artiste et art postal « BROUILLER LES CARTES », créé par Nadia NADEGE avec 1500 élèves en Montérégie.

Les 30 boîtes aux lettres artistiques (oeuvres d’art postal) devaient être exposées au public de telle sorte que les personnes puissent ouvrir les boîtes, déplier les cartes d’art postal et les consulter au recto (les images créées avec la technique du collage) et au verso (les réponses à la question : L’art c’est quoi pour moi ?)

Avec la pandémie, plus question de pouvoir manipuler ni les boites ni les cartes.  Un parcours d’art urbain a donc été créé avec 6 boîtes munies de codes QR grâce auxquels on peut télécharger des modules sonores – extraits de chansons, pièces musicales, poésie, slam… 

C’est Valérie Lahaie, musicienne-interprète, qui s’est chargée de composer le parcours sonore et Nadia Nadège a imprimé les codes sur les boîtes. Chaque boîte a ensuite été relookée avec un code couleur spécifique pour être installée dans les parcs de la ville de St-Jean-sur-Richelieu.

Les artistes présentés sont Maryse Choinière, Éliane Gemme, Myriam Reid, Valérie Lahaie, LEM, Denis Roy . Les partenaires du parcours sont la coopérative ARTO, Inspirigo Studio, la ville de St=Jean-sur-Richelieu.Pour visiter le programme BROUILLER LES CARTES visitez www.brouiller-les-cartes.ca. Pour suivre l’artiste Nadia NADEGE abonnez0vous à sa page https://www.facebook.com/Artist.Nadia.Nadege/

Les BOITES À L’ÊTRE font partie du programme de médiation culturelle BROUILLER LES CARTES dont l’exposition finale présente un livre d’artiste – composé de 12 livrets, 300 pages au total -, 12 estampes numériques et 16 boites aux lettres emplies de 500 cartes d’ART POSTAL créées avec les élèves de la Commission scolaire des Hautes riviéres, dans la région de St-Jean-sur-Richelieu.

YOUR COMMENT IS WELCOME !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s