Mes livres d’artiste

Voici des exemples de livres d’artistes que j’ai réalisés ces dernières années.

2012

GÉOLOGIE DES CORPS MÉMORIELS raconte comment les lieux où nous habitons s’impriment dans nos corps comme des couches de mémoire. C’est pourquoi je raconte 8 lieux où j’ai vécu en Europe, Asie et Amérique du sud sous forme de pages qui s’empilent pour former un personnage (métaphore de la matriochka). Ce livre a été réalisé dans le cadre du programme universitaire de second cycle : Création de livre d’artiste, Faculté des arts visuels, Université Laval (Québec, Canada)

Chaque page est une création numérique élaborée à partir du montage de mes oeuvres : photographies, dessins, croquis… montage déposé sur des extraits de cartes géographiques tirées de documents touristiques collectés lors de plusieurs résidences de recherche en France.

Les textes sont volontairement mis en page de telle sorte que le lecteur doive procéder à une sorte de décodage pour inciter sa lecture à devenir exploratoire. Les pages sont ensuite imprimées en forme de cônes et assemblées en volume.

2019

Et voici LA NEUVIÈME COLLINE : LE MONT SAINT-BRUNO qui présente un livre d’artiste réalisé en partenariat avec le Collège Trinité et ses 45 élèves de niveau secondaire. Ce livre présente le Mont Saint-Bruno selon la jeune génération sous ma direction artistique. C’est un projet qui a reçu le soutien du Ministère de la culture et des communications du Québec (Québec, Canada) en 2019.

Plusieurs maquettes ont été conçues et montées avant de mettre au point la maquette finale aux dimensions confirmées. Les images, le titrage, les textes ont été choisis par les élèves répartis en équipeS.

2014

Ce livre d’artiste, quant à lui, est un livre uniquement numérique qui se feuillette sur écran tactile. Voici la présentation linéaire de ses pages.

Petits livres pour tous

Bien sur je crée aussi des livres d’artistes plus courants : des livres-accordéon (leporello) ou des livres-pliages (origami, infolio, inquarto…). Et j’anime régulièrement des ateliers de création de livres et de mini-journaux intimes que les participants peuvent ensuite emporter (et refaire par eux-mêmes ensuite).

Voici des images de petits livres d’artistes que je présente lors de conférences et ateliers. Certains ont été réalisés avec les participants et je présente ces créations simples et primaires pour éviter que les amateurs ne soient intimidés et leur permettre de les manipuler sans avoir à porter de gants.